MarketingMarketing Numérique

Débloquer votre potentiel numérique par la création de contenu

By mai 25, 2018 No Comments

Ça y est, vous avez enfin sauté le pas : après des semaines passées à écouter vos amis vous rabattre les oreilles sur l’importance de la présence sur le Web et à lire des articles sur les éléments d’une bonne stratégie numérique, vous vous êtes finalement lancé à l’eau. Que vous ayez fait affaire avec un professionnel, utilisé une des nombreuses ressources disponibles en ligne ou aiguisé vos compétences en programmation, votre site Internet est lancé et opérationnel. Si vous ne faites pas de commerce électronique à proprement parler (i.e, que vous ne vendez pas de produits directement en ligne) et que vous n’êtes pas un expert en stratégie marketing, il peut être assez difficile de comprendre l’importance de la publication régulière de contenu pertinent. Examinons ça ensemble.

Le bon message au bon destinataire

Parmi les nombreux bénéfices associés à la création de contenu dans le contexte d’une stratégie marketing bien pensée, un positionnement avantageux dans la liste des résultats du populaire de moteur recherche Google est sans l’ombre d’un doute le plus important, surtout pour une entreprise jeune ou en démarrage. Ceci étant dit, ne vous empressez pas de remplir votre site Web de contenu peu original et peu réfléchi, « inspiré » de trop près des pages de compétiteurs qui ont un nombre de vues alléchant. Si la première étape à suivre est la plus intuitive, elle n’est pas nécessairement la plus simple plus autant : vous devez déterminer avec une certaine précision le ou les thèmes dont vous voulez traiter, les subdiviser en sujets et produire du contenu cohérent, informatif et bien segmenté. Cette marche à suivre n’est pas une recommandation aléatoire : il s’agit du plus sûr moyen de maximiser la portée de votre site Internet en vous hissant vers le sommet des résultats des moteurs de recherche. Pour revenir à Google, la raison de l’incroyable popularité de cette plateforme (sur laquelle se font plus de 90 % des recherches Internet à l’échelle mondiale, rien de moins) est la puissance de son algorithme qui permet de produire quasiment à tous les coups les liens vers les sites les plus pertinents aux mots-clés employés par les utilisateurs. Vous voulez faire partie de ceux-là et en la matière, une bonne stratégie de création de contenu est indispensable.

Le bon référencement, une nécessité absolue

Mais que signifie vraiment « pertinent » du point de vue des moteurs de recherche ? Et comment maximiser les chances de voir votre site figurer parmi les heureux élus de la première page des résultats Google ? Outre les quelques étapes mentionnées plus haut, il est impératif que vous vous familiarisiez avec les bases de la création de contenu SEO (Search Engine Optimization), lesquels sont centrés sur la cohérence et l’organisation d’un texte avec son titre et ses sous-titres, mais également sur la pertinence du sujet au regard de la mission de l’entreprise derrière le site. Un contenu SEO (sujet auquel nous dédierons un texte dans l’avenir) améliorera votre référencement, soit votre visibilité numérique et constituera un premier contact de choix entre vos clients et votre organisation.

Si la prose ne fait pas partie de vos (nombreux) talents, nous ne saurions que trop vous suggérer de faire affaire avec un professionnel car le contenu de votre site n’est pas quelque chose que vous voulez prendre à la légère. Dans l’immédiat, tâchez de répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous, que faites-vous et pourquoi devrions-nous faire affaire avec vous ? Ces questions en apparence simple sont de véritables mines d’or pour les créateurs de contenu aguerris (particulièrement la dernière), et il ne tient qu’à vous d’en extraire tout le potentiel. Au plaisir de vous voir sur la première page de résultats Google dans un avenir proche.

willdov

Author willdov

More posts by willdov

Leave a Reply

All rights reserved Agence latouche.