MarketingMarketing NumériqueStratégie

La présence sur le Web un « must »

By octobre 22, 2018 No Comments

Vous venez de vous lancer en affaires ou vous envisagez de le faire sous peu. Vous avez naturellement conçu un plan d’affaires solide qui repose sur des études de marché crédibles ou sur vos connaissances personnelles et pertinentes du secteur que vous désirez prendre d’assaut. Côté financement, tout est également O.K. : vous ne mangerez pas (plus ?) de caviar dans les prochains mois, mais vous avez assez de fonds pour faire rouler votre petite affaire jusqu’à ce qu’elle devienne rentable, ce qui ne saurait tarder, bien sûr… Bien sûr.

Le site Web : plus une simple option à l’heure actuelle

Que vous proposiez un service professionnel, vendiez des articles en ligne, teniez un restaurant familial, ou que vous ayez pignon sur rue, vous devez impérativement avoir une présence en ligne suffisante pour rejoindre le maximum de clients potentiels ou à tout le moins le volume nécessaire à la continuation de vos activités. Si vous pensez que cette exigence n’incombe qu’aux « autres », que la qualité de vos produits et / ou services parlera d’elle-même, qu’elle vous fera sortir du lot, mettra en marche le bouche-à-oreille et que vous n’aurez plus jamais à travailler une autre heure de votre vie car vous passerez chacune de vos journées à faire ce qui vous passionne vraiment, vous êtes en train de commettre une terrible erreur de jugement qui vous coûtera au mieux de belles opportunités, au pire votre entreprise.
Il va sans dire que vous savez déjà ce vous allez lire dans les prochaines lignes, mais à moins que vous n’ayez découvert le remède contre le cancer, trouvé la fontaine de jouvence ou inventé un moyen de ramener Steve Jobs à la vie, votre offre n’est vraisemblablement pas unique. Pas en 2018. Pas en Amérique du Nord. Et probablement nulle part ailleurs, en fait. Ne vous méprenez pas : ce n’est ni votre talent, ni votre compétence professionnelle qui sont en cause ici, mais plutôt votre relative invisibilité à une époque où la visibilité est un facteur déterminant dans la survie (et donc la réussite) d’une entreprise.

Placez-vous sur la carte

D’après des données récentes du registraire des entreprises du Québec, à peine la moitié des entreprises de la province disposent de leur propre site Internet (49,6 %). Ce chiffre peut sembler satisfaisant si l’on considère qu’un peu plus de 10 % d’entre elles font du commerce électronique, mais il fait peine à voir à côté du chiffre 70. 70, c’est le pourcentage des adultes âgés de 18 à 64 ans qui font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Autrement dit, si vous ne disposez pas d’un emplacement de choix au cœur de la zone commerciale de votre ville, vous n’existez pas (à toutes fins pratiques) pour plus des 2 tiers de la population. Aucune entreprise en démarrage ne peut véritablement prendre son envol ou survivre à long terme dans de telles conditions. Ne pas être présent sur le Web revient plus ou moins à jeter tous les efforts accomplis pour concrétiser votre projet à la poubelle et à vous condamner à regarder des gens peut-être moins talentueux ou moins passionnés réussir à votre place.

Ne vous imposez pas ça et ne privez pas vos clients potentiels de vos produits ou de votre savoir-faire: sortez de l’ombre et imposez-vous sur le Web !

All rights reserved Agence latouche.