EntrepreneuriatMarketingStratégie

Le marketing d’influence et ses impacts sur votre stratégie

By août 15, 2018 No Comments

À une époque où la visibilité sur le Web et sur les médias sociaux peut faire toute la différence entre le succès commercial d’un produit ou son échec retentissant, les entrepreneurs en herbe où ceux qui envisagent le lancement d’un nouveau produit ont tout à gagner à examiner les bénéfices qu’ils pourraient retirer du marketing d’influence. Comme son nom l’indique, ce type de marketing repose essentiellement sur l’effet de star dont jouissent certaines personnalités – célèbres au sens premier du terme ou extrêmement populaires dans au moins une niche numérique – et qui leur confère la capacité d’influencer les décisions d’achats de dizaines de milliers (voire de millions) de consommateurs.

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont assez faciles à identifier : il s’agit d’individus très actifs sur les réseaux sociaux et autres médias numériques, et dont le nombre d’abonnés se chiffre généralement en millions. Ils sont à tort ou à raison des figures d’autorité que vous seriez fou d’ignorer dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Si vous cherchez à rejoindre le plus grand nombre de clients potentiels pour les produits ou les services que vous offrez, réussir à convaincre un influenceur d’adresser quelques bons mots sur votre compagnie à son vaste réseau représenterait certainement un pas de géant.

Où les trouver ?

Comment faire pour dénicher un de ces fameux influenceurs ? Il existe de nombreuses ressources en ligne pour faciliter vos recherches, comme les sites BuzzSumo et Followerwonk, pour ne mentionner que ceux-là. Dans le cas de BuzzSumo, il vous suffit de taper le nom de votre industrie ou de produits similaires au vôtre dans la barre de recherche pour obtenir les publications les plus récentes et les plus populaires sur le sujet. Les résultats sont classés par ordre décroissant du nombre d’interactions sur Facebook et Reddit, de partages sur Facebook, de retweets sur Twitter, etc. Followerwonk est une plateforme dédiée à l’analyse des mouvements sociaux sur Twitter et permet entre autres de trouver et de contacter des influenceurs pertinents sur ce média social.

Comment sélectionner le bon influenceur ?

Le nombre d’influenceurs actifs et pertinents variera évidemment en fonction de l’activité que vous pratiquez, mais il est fort probable qu’il y en aura plus qu’un. Vous pourriez tenter de tous les approcher mais si vous optez pour une approche plus personnalisée et graduelle (ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose), ne partez pas du principe que l’influenceur avec la plus grande base d’abonnés est nécessairement le meilleur choix pour vous. S’il s’agit certainement d’un facteur important, il ne l’est pas plus que le niveau d’adéquation entre votre produit ou service et le champ d’autorité de l’influenceur, ni que le degré d’influence que celui-ci exerce sur ses abonnés.

Quelques petits trucs

Lorsque vous aurez finalement retenu le ou les influenceurs qui cadrent le mieux avec ce que vous avez à offrir, gardez 2 choses en tête lors de vos interactions avec eux : ce sont des êtres humains et ils vous rendent un service. Même s’ils semblent très hauts dans leur tour d’ivoire du point de vue des internautes lambda, les influenceurs sont soumis à une grande pression pour conserver leur statut et leur crédibilité. S’ils acceptent de vous donner un shoutout, rendez-leur la pareille même si votre audience vous semble dérisoire par rapport à la leur : l’intention compte plus que la portée réelle du geste, ici. De plus, n’hésitez pas à faire un petit don ou à offrir une contribution sous une autre forme aux activités des influenceurs retenus : il y a fort à parier pour que ceux-ci fassent autre chose dans la vie que donner de la visibilité aux entrepreneurs, et un coup de pouce est toujours apprécié. Enfin, sachez vendre votre marque, votre produit ou votre service : si vous n’êtes pas capable de communiquer de l’excitation en parlant de votre projet, personne ne perdra son temps à vous aider à sortir de l’ombre.

Trouvez la ou les bonnes personnes et laissez la magie du marketing d’influence opérer. Qui sait, vous pourriez bientôt devenir l’un de ses artisans.

All rights reserved Agence latouche.