L’une des caractéristiques fondamentales de la manière de faire des affaires au 21ième siècle est la nécessité d’exploiter intelligemment des TIC et d’apprivoiser l’environnement numérique qui en découle. À moins que vous ne soyez déjà à la tête d’un empire commercial dont la simple évocation du nom de marque suffise à provoquer des sensations fortes chez des consommateurs conditionnés par des années de marketing agressif, vous vous devez d’utiliser tous les outils à votre disposition pour sortir du lot de la multitude d’autres anonymes qui proposent un produit ou un service similaire au vôtre. En ce sens, la puissance des médias sociaux ne doit pas être sous-estimée, même si elle ne constitue qu’une partie d’une stratégie marketing bien pensée.

Devenez votre propre média

Afin de tirer le meilleur parti de cette section de votre boîte à outils numérique, vous devez déjà disposer d’un site Internet agréable à naviguer et alimenté régulièrement en contenu informatif et intéressant. Partons du principe que vous en êtes déjà là dans votre aventure entrepreneuriale et que vous possédez au moins un compte de chacun des réseaux sociaux les plus populaires. Comment les mettre au service de votre entreprise ? De manière simplifiée, vous devez apprendre à être votre propre média afin de faire venir vos clients à vous plutôt que de perdre temps et énergie à leur courir après. Ce concept est connu sous le nom d’Inbound Marketing.

Intégration et synergie, les deux clés du succès

Tout comme la création de contenu pour un site à vocation professionnelle ou commerciale, l’utilisation des réseaux sociaux doit se faire de manière intelligente, dans le contexte : autrement dit, ne postez pas de banalités ou d’envolées lyriques sans queue ni tête chaque matin avant votre premier café, cela aura pour seul effet de faire fuir votre cohorte d’abonnés. Pour que votre stratégie de médias sociaux portent des fruits, il faut qu’elle s’intègre harmonieusement au contenu de votre plateforme principale (votre site Web, idéalement) et vice-versa. Petite mise en situation : vous êtes à la tête d’une startup dynamique qui vient tout juste de lancer une application mobile destinée à simplifier la gestion d’un problème récurrent qui touche une portion significative de la population. Vous avez évidemment des comptes Facebook, Twitter et LinkedIn dont les URLs apparaissent clairement sur votre magnifique site Internet et inversement. Vous êtes fin prêt à entrer dans la partie.

Concrètement, comment ça marche ?

Imaginons que votre équipe vient d’apporter une mise à jour à votre application pour y ajouter une fonctionnalité. Dans un monde idéal, cette fonctionnalité devrait :
1) être unique à votre application s’il en existe des similaires, ou à tout le moins mieux implantée que celles de la compétition;
2) faire l’objet d’un article sur votre site Internet qui explique ses bénéfices concrets pour les utilisateurs finaux de votre produit;
3) être accompagnée d’une vidéo de démonstration de son utilisation, laquelle devrait figurer au moins sur votre page Facebook. Vous pourrez ensuite inclure des liens vers la vidéo sur tous vos autres réseaux sociaux;
4) avoir un nom accrocheur ou être rapidement associée à des mots-clés qui sonnent bien pour les consommateurs.

Une fois que cela est fait, mettez la machine en marche par une courte publication qui mentionne le nom de votre entreprise ou de votre application, les mots-clés que vous voulez associer à la nouvelle fonctionnalité et, bien sûr, un lien vers l’article qui discute de la fonctionnalité plus en détails et / ou vers votre page Facebook au sommet de laquelle trône votre vidéo de démonstration. Peu importe l’avenue choisie par votre abonné, vous êtes paré : si vous avez affaire à un visuel et qu’il clique sur la vidéo, celle-ci parlera d’elle-même. S’il est dans une situation où il ne peut ou ne veut pas regarder la vidéo, l’excellence du texte de support à la fonctionnalité le mènera à la vidéo plus tard.

Au mieux, ces va-et-vient numériques se solderont par des vente et au pire par du trafic supplémentaire sur votre site et vos réseaux sociaux. Dans tous les cas de figure, les internautes qui passeront par là sauront que vous êtes un entrepreneur moderne et crédible qui vaut la peine d’être suivi de près !

All rights reserved Agence latouche.