Design graphiqueMarketing

Une image qui vaut plus que 1000 mots

By septembre 23, 2018 No Comments

L’adage selon lequel une image vaut 1000 mots peut sembler discutable pour certains (particulièrement dans la communauté des créateurs de contenu), mais dans le cadre de la création ou de la consolidation d’une image de marque, il est encore en-dessous de la vérité. Pour un particulier en affaires tout comme pour une grande entreprise, peu d’actifs sont aussi précieux qu’une image de marque facilement reconnaissable par le client et qui agit positivement sur la psyché des individus afin d’influencer leurs décisions d’achat. Naturellement, un tel résultat requiert de longues années de travail marketing soutenu et stratégique, mais il faut bien commencer quelque part.

La puissance de l’identité visuelle

Si vous disposez déjà d’une stratégie de marketing numérique (entre autres) efficace et que vous ne voyez pas la pertinence de disperser vos efforts dans la création d’un logo et d’un slogan accrocheurs (un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, d’ailleurs), pensez-y à 2 fois. Pour vous en convaincre, imaginez ce scénario (inspiré d’une histoire vraie) : vous êtes en voyage dans un pays que vous n’avez jamais visité et où vous ne connaissez personne, votre vol a été retardé au départ et ralenti ensuite par des perturbations. Le passage aux douanes vous a pris un temps fou et alors que vous vous apprêtez à récupérer vos bagages en soute, vous apprenez qu’ils ont été perdus par la compagnie aérienne. Alors que vous vous dirigez vers votre hôtel en maugréant contre votre malchance, vous apercevez soudain les arches dorées, le « M » arrondi et la peinture rouge caractéristique d’un restaurant McDonald’s. Que vous ayez faim ou pas, que vous soyez en retard pour votre chek-in ou non, il y a de bonnes chances pour que vous franchissiez les portes de cette enceinte familière, ne serait-ce que pour prendre un café. Vous n’êtes plus en train de vivre une situation désagréable dans un lieu inconnu à l’autre bout du monde, vous êtes tout à coup si près de la maison… C’est ça, la puissance de l’identité visuelle : une combinaison de formes, de mots et de couleurs qui attirent irrésistiblement un client vers vous plutôt que vers la compétition. Vous pensez toujours que ça ne vaut même pas la peine d’y penser à 2 fois ?

Comment créer une identité visuelle réussie

Pour produire l’effet désiré, une identité visuelle doit être unique (au moins dans votre secteur d’activité), représentative de ce que vous faites, simple (votre désir d’être original ne doit pas transformer le fait de déchiffrer votre logo en un travail) et cohérente à travers l’ensemble des plateformes de diffusion sur lesquelles vous êtes actif. Votre identité visuelle devrait être composée d’un logo, de votre nom de marque et d’un slogan, dans certains cas, le tout dans une couleur, une police et une taille de caractères savamment recherchées pour produire l’effet escompté : retenir l’œil des clients et les amener à cliquer ou à pousser la porte.

La création de cette combinaison harmonieuse requiert généralement l’assistance de professionnels en design graphique et autres arts visuels, pour ne citer que ceux-là, et nous ne saurions trop vous recommander de ne pas vous montrer radin à cette étape : une image qui vaut plus que 1000 mots vaut également que vous y mettiez la somme nécessaire car marquez les esprits quand on est en affaires, ça n’a pas de prix.

All rights reserved Agence latouche.